KARATÉ
Qu’est-ce que le Wado-Ryu ?
WADO-RYU : école (RYU) de la voie (DO) de l’harmonie et de la paix (WA)
Ce concept fondamental de la civilisation japonaise pose comme objectif pour l’homme la recherche d’un équilibre entre les vibrations de son énergie (KI) et de celle de l’énergie universelle, et ce, dans une parfaite harmonie.
Cela peut se traduire par la recherche de l’harmonie entre son énergie interne, ses émotions et les contraintes de la société dans laquelle nous évoluons.
LE KARATÉ WADO RYU: « LA VOIE DE LA PAIX »
La pédagogie du Karaté:
“Il est fondamental de noter que l’idéal du karate-dô ne donne pas la priorité à la force, la vitesse, le niveau technique ou l’aptitude au combat mais au perfectionnement du caractère du pratiquant.”
Symbole du style WADO RYU:
Une colombe aux ailes déployées avec le kanji japonais « WA »
(la paix, l’harmonie) en son centre
WA est au centre de toute les techniques (jutsu) martiales. La recherche de WA est ce qui doit motiver l’homme progressant sur la voie (DO) en quête de sa perfection, qu’il ne peut espérer atteindre qu’en mettant ses actes comme sa démarche mentale à l’unisson avec les lois du cosmos.
C’est tenter d’opérer des changements profonds à l’intérieur de soi, de sa conscience et de son comportement dans la vie, pour se préparer à affronter les situations imprévues et trouver les meilleures solutions.
Le WADO-RYU est un des styles majeurs du karaté avec SHOTOKAN-RYU, SHITO-RYU et GOJO RYU. Le Wado-Ryu a été créé en 1936 par Hironori OTHSUKA.
Il s’agit d’une synthèse entre les techniques du ju-jutsu japonais et celles du karaté d’OKINAWA.
On y trouve une influence très nette du vieux ju-jutsu : en ce sens le Wado-Ryu fut le premier karaté « made in japan » par opposition aux styles importés d’OKINAWA.
Cette école est davantage basée sur la flexibilité et l’esquive.
Le Wado-Ryu exprime une conception différente du mouvement technique, davantage basée sur la souplesse (ju), en accord avec les principes naturels (wa), s’exprimant par des techniques plus courtes, des positions plus hautes, la flexibilité plus grande du tronc, des déplacements plus souples, le tout proche de ce qui constitue l’ossature du ju-jutsu ou de l’aikido-jutsu.
Il y a également une meilleur liaison entre coups frappé (atemi), clés d’articulations (kansetsu) ou encore projection (nage), avec une nette préférence pour l’absorption de l’énergie adverse dans l’esquive plutôt que dans le blocage en force.
Qu’est-ce que le Karate-dō ?
Définition de l’encyclopédie des arts martiaux : Habersetzer
Le karate-dō est une discipline du corps et de l’esprit, un chemin interne qui doit permettre au karatéka à travers des entraînements durs mais désintéressés (d’où l’absence de la notion même de compétition, la motivation devant être ailleurs au-delà des résultats tangibles) de trouver le chemin vers l’Être intérieur. Ici le karaté devient art martial, voie de la perfection de la nature humaine vers la découverte du « soi » après avoir occulté le « moi ».
Le seul but est la victoire sur soi-même, non sur autrui, victoire sur la peur, l’orgueil, l’intolérance et la découverte d’une nouvelle liberté d’être, que le karatéka applique alors à tous les domaines de la vie.
Dans cet optique, le karaté est un authentique BUDO.
Le karate-dô enseigne plus que la défense, alors il doit développer les plus belles qualités humaines.
BUDO: BU = martial, DO = voie.
Le BUDO est l’ensemble des arts martiaux japonais pratiqués en tant que voie éthique, chemin de perfectionnement de l’homme en quête de soi-même. Le karate-dô est spécial en ceci qu’il n’est pas un art martial d’origine japonaise mais d’OKINAWA.
Les sanbon-kumite
(assauts en trois fois (sanbon)
L’attaque est une succession, en ligne de trois attaques identiques (une à chaque pas) et la défense est faite avec trois techniques identiques en reculant. La contre-attaque intervient sur place, après la troisième attaque. Nous travaillons avec 6 attaques au pied et 6 attaques au poing.
Les contre-attaques sont codifiées.
La pédagogie Wado-Ryu au Karaté Club de Chambéry
L’objectif principal du style Wado Ryu est le développement personnel au travers de valeurs telles que la respect, la confiance et la découverte de soi mais aussi la bienveillance, la patience.
Des qualités qui n’enlèvent rien -bien au contraire- à l’efficacité du but premier qui reste de vaincre un adversaire dans un combat réel grâce à la pratique intense de techniques dont nous vous présentons quelques facettes:
Les katas
(succession de mouvements codifiés mimants un combat, constituant un exercice d’entraînement à la pureté du geste)
Katas de base : Les 5 pinan
Katas supérieurs : Kushanku, Naihanchi, Bassai, Seishan, Chinto, Rohai, Wanshu, Niseishi, Jitte, Jion.
Les Tanto-dori
Entrainement codifié de ripostes (esquive, blocage et contre-attaque) à des attaques portées avec un poignard (tanto). Les attaques peuvent être directes en avançant, de haut en bas ou circulaires.
Bo-tanto
Bo = batôn, tanto = poignard.
15 enchainements codifiés, d’attaques et de défenses, avec un défenseur (uke) et 2 attaquants (tori), un est armé d’un bâton (bo) et l’autre d’un poignard (tanto).
Les kihon-kumite
10 séquences de combat à 2, codifiées par maitre OTSUKA fondateur du style Wado-Ryu.
Elles illustrent les principes de l’esquive et l’influence du ju-jutsu.
Les Ohyo-kumite
Créés par T. SUZUKI, les 10 enchaînements sont directement applicables en combat.
Jiyu-kumite
Assauts libres, non conventionnels
Véritable laboratoire d”étude, il ne s’agit pas d’une confrontation réelle mais de l’aboutissement de la pratique des techniques et de l’esprit du Karate-dô.
Cours « martial »
Il s’agit de mettre en œuvre une pédagogie particulière centrée sur un travail martial qui cherche à faire réagir les émotions du pratiquant face à des situations de combat imprévues et non conventionnelles. Cela a pour objectif l’amélioration du comportement du karatéka face à des situations nouvelles (adaptation par exemple) et également l’amélioration de sa technique.
HORAIRES des COURS
KARATÉ
Lundi: 12h30 - 13h30 (Ceintures marrons et noires)
Mardi: 17h15 - 18h15 (Enfants: de 7 à 13 ans)
Mardi: 18h30 – 20h (Tous grades)
Vendredi: 18h45 - 19h45 (tous grades)
Vendredi: 19h45 - 20h30 (Ceintures marrons et noires)