pratiques
L’inscription au club
Quelles que soient la ou les disciplines choisies, les inscriptions se font au Dojo (l’endroit où l’on pratique). Une séance d’essai - gratuite- en vêtements libres et souples est proposée, en préalable, dans chaque discipline.
L’inscription est composée d’une fiche d’adhésion au club, d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la (ou des) disciplines choisies, complétés par une licence assurance fédérale.
La cotisation
Elle est composée de l’adhésion au club et de la licence fédérale. Tous les renseignements administratifs complémentaires seront donnés lors de votre venue au club.
L’âge
La pratique du Qi Gong, du Taï Chi Chuan et du Karaté-Do est ouverte à tout le monde.
Cependant en ce qui concerne le Karaté, la pratique commence à 7 ans.
Il n’est jamais trop tard pour commencer: la pratique des arts chinois et japonais s’adapte à toutes les morphologies, à tous les âges. Que l’on soit senior ou junior, chacun.e. a sa place au sein du club et progresse dans le respect de soi et des autres.
Les cours sont encadrés par des enseignants expérimentés, diplômés et attentifs à la progression et aux possibilités de chaque pratiquant.
La tenue
Pour le Karaté, on se procurera un kimono de karaté blanc (ne pas confondre avec le kimono de Judo, en coton plus épais et blanc écru)
ainsi qu’une ceinture de karaté, blanche si l’on débute, avec
un liseré rouge.
Comme pour le Karaté, à l’exception de la séance d’essai où un vêtement de sport ample et léger est possible, le Qi Gong et le Taï Chi demandent d'adopter l’habit traditionnel (voir ci-contre).
La couleur de cette tenue sera obligatoirement noire pour le Taï Chi Chuan.
En ce qui concerne le Qi Gong, il existe une variété de couleurs, des plus sobres aux plus fantaisistes, cependant notre club privilégie les tons classiques. En cas de doute, notre enseignante saura vous conseiller; n’hésitez pas à vous rapprocher d’elle.
Pour le Qi Gong et le Taï Chi, il est demandé également le port de chaussons souples, semelles en peau, les semelles en caoutchouc étant incompatibles avec la texture du tapis de sol.