pratiques

L’inscription au club

Quelles que soient la ou les  disciplines choisies, les inscriptions se font au Dojo (l’endroit où l’on pratique). Une séance d’essai  - gratuite-  en vêtements libres et souples   est proposée,  en préalable,  dans chaque discipline.

L’inscription  est composée d’une fiche d’adhésion au club, d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la (ou des) disciplines choisies, complétés par une licence assurance fédérale.


La cotisation 

Elle est composée de l’adhésion au club et de la licence fédérale. Tous les renseignements administratifs complémentaires  seront donnés lors de votre venue  au club.

 

L’âge

 La pratique du Qi Gong, du Taï Chi Chuan et du Karaté-Do est ouverte à tout le monde.

Cependant en ce qui concerne le Karaté, la pratique  commence à 7 ans.

Il n’est jamais trop tard pour commencer: la pratique des  arts chinois et japonais s’adapte à toutes les morphologies, à tous les âges. Que l’on soit senior ou junior, chacun.e. a sa place au sein du club et progresse dans le respect de soi et des autres.

Les cours sont encadrés par des enseignants expérimentés, diplômés et attentifs à la progression et aux possibilités  de chaque pratiquant.


La tenue






Pour le Karaté, on se procurera un kimono de karaté blanc (ne pas confondre avec le kimono de Judo, en coton plus épais et blanc écru)

                    ainsi qu’une ceinture de karaté, blanche si l’on débute, avec

                    un liseré rouge.  

Comme pour le Karaté, à l’exception de la séance d’essai où un vêtement de sport ample et léger est possible, le Qi Gong et le Taï Chi demandent d'adopter  l’habit traditionnel (voir ci-contre).

La couleur importe peu en Qi Gong mais sera obligatoirement noire pour le Taï Chi Chuan.

Pour le Qi Gong et le Taï Chi, il est demandé également le port de chaussons souples, semelles en peau,  les semelles en caoutchouc étant incompatibles avec la texture du tapis de sol.