Henri VALENTINI


Professeur de KARATÉ

Professeur de TAI CHI CHUAN

Le karaté Do en tant que voie de cheminement intérieur vers un perfectionnement, une réalisation de soi a été l’objet principal, le fil conducteur de ma démarche.

Cela a commencé à un moment où la pratique n’était que «martiale» car le karaté sportif n’existait pas encore. Un petit livre «karaté par l’image» écrit par M. Henri PLEE, pionnier du karaté européen a été mon premier engagement. Le dépassement de soi, très présent dans ce fascicule m’a donné l’orientation à suivre. Aidé par M. TRAN, un enseignant de Grenoble, j’ai pratiqué le style SHOTOKAN durant huit années.

Après trois années d’étude du SHOTOKAI, sous la direction de M. MURAKAMI, enseignant à Paris, s’est posée pour moi une question déterminante: à savoir l’arrêt ou la poursuite du karaté-Do dans un engagement plus radical et sans limite dans la durée. La décision de poursuivre l’étude étant prise, il ne faisait aucun doute pour moi que le meilleur enseignement ne pouvait venir que de professeurs japonais. Ce fût l’entrée à l’école WADO RYU (La Voie de la Paix), avec tout d’abord la rencontre avec M. Hiroo MOCHIZUKI, grande figure du karaté français et européen, de M. Naoki ISHIIKAWA et de M. Shigetoshi MAEDA.

Séduit par la philosophie et la beauté technique du style de cette école, j’ai adhéré à la WADO KAI EUROPENNE. Sous la direction de M. Tatsuo SUZUKI, figure mondiale du karaté, cette Fédération regroupait les experts japonais présents en Europe. C’est aussi la rencontre avec celui qui sera mon professeur pendant plus de 30 années: M. T. SUZUKI (décédé le 12.07.2011). L’enseignant est exigeant, les techniques précises, les entraînements physiques soutenus, tout cela porté par une maîtrise de l’esprit, une volonté tenace, un dépassement de soi omniprésent. M. T. SUZUKI était mentalement un véritable «Samouraï». Selon lui: «l’esprit ne se brise pas».

  T. SUZUKI  

H. OTSUKA

Au sein de la WADOKAI EUROPENNE, j’ai pu, au travers de stages, rencontrer des experts de grande renommée et tout d’abord le premier d’entre eux: M. Hironori OHTSUKA, fondateur de l’école WADO RYU, puis M. FUJII, M. TOYAMA, M. KOBAYASHI, M. MIKURIA; Parallèlement, un petit détour du côté de la WADO RYU KARATE DO ACADEMY de M. SHIOMITSU et une nouvelle rencontre avec M. Hiroo MOCHIZUKI suivie d’une quinzaine d’années d’étude du YOSEIKAN BUDO. M. MOCHIZUKI cultive l’art du «beau, juste et utile» comme il définit lui-même sa recherche. C’est un expert du mouvement.

M. T. SUZUKI évoquait la Chine et disait que son expérience était proche des Maîtres de là-bas, et qu’il aimait s’entraîner avec eux. Cette source suscita ma curiosité et ce fût pour moi l’occasion d’un nouvel apprentissage: le TAI CHI CHUAN que je découvre au fur et à mesure de l’étude comme un véritable code d’accès aux arts martiaux.

Au sein de l’INTERNATIONAL TAI CHI CHUAN ASSOCIATION (ITTCA) je me suis mis à l’école de M. CHUKING HUNG et découvert un TAI CHI CHUAN de style YANG, très technique, abordant la pratique sous ces deux aspects: santé et martial, l’un venant vérifier la qualité de l’autre. J’ai pu, entre autres, bénéficier de l’enseignement de cadres de cette association dont Mme M. BERTHET (à qui j’adresse là un chaleureux remerciement), M. Y. BLANC, M. T. BAE et M. P. WOOFON. Une rencontre avec le Qi Gong est venue enrichir toute cette pratique, l’intériorisation du mouvement avec Mme Josette VALENTINI, la souplesse avec Mme KE WEN, la mécanique/dynamique du mouvement avec MM. A. BAUDET et B. LAZZARI dans le «Wu Qin Xi», véritable trésor pour la pratique des Arts Martiaux.

Qualifications

Diplômé :


    •   WADO KAI OF THE JAPAN KARATE DO FEDERATION par M. Hironori OHTSUKA, fondateur

          du WADO RYU

    •    WADO RYU KARATE DO ACADEMY par M. SHIOMITSU

    •    YOSEIKAN BUDO par M. H. MOCHIZUKI fondateur du YOSEIKAN BUDO

    •    WADO INTERNATIONAL KARATE DO FEDERATION par M. T. SUZUKI, fondateur de la

           WIKF,Brevet d’Etat d’éducateur sportif niveau 2

    •    Brevet d’Etat d’éducateur sportif niveau 2

    •    Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’Education populaire et du Sport

    •    Certificat de qualification technique « TAI CHI CHUAN » de la FFKAMA.

RETOUR vers l’ACCUEIL